TFI International annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2018

• Bénéfice par action dilué de 0,89 $, en hausse par rapport à une perte de 0,82 $ à la période correspondante de l’exercice précédent
  • Bénéfice par action ajusté dilué1 en hausse de 65 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour s’établir à 0,99 $
  • Bénéfice opérationnel en hausse de 64 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent pour atteindre 122,0 M$
  • Marge d’exploitation en hausse de 400 points de base par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, atteignant 10,5 %
  • Augmentation de la marge d’exploitation dans les quatre secteurs, celle du transport de lots complets a plus que doublé
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies en hausse de 88 % pour atteindre 145,3 M$

Montréal, Québec, le 26 juillet 2018 – TFI International Inc. (TSX : TFII; OTCQX : TFIFF), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018.

« Tous les efforts que nous consacrons sans relâche pour établir une croissance rentable et réaliser des gains d’efficience opérationnelle ont permis de dégager de solides résultats dans l’ensemble de l’entreprise pour ce trimestre », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction. « Nous avons dégagé une marge d’exploitation de 10,5 % comparativement à 6,5 % à l’exercice précédent et nos quatre secteurs d’activités ont enregistré une augmentation de leur marge. De plus, nos flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles ont presque doublé. Pour l’avenir, TFI occupe une position unique qui lui permettra de tirer le meilleur parti de la dynamique en pleine évolution dans le secteur du transport de l’Amérique du Nord. »

Faits saillants financiers
(en millions de dollars, sauf les données par action)
Total des revenus 1 317,7 1 263,8 2 514,2 2 467,9
Revenus avant la surcharge de carburant 1 156,9 1 147,2 2 218,5 2 238,7
BAIIA ajusté1 186,7 145,7 315,7 255,3
Bénéfice opérationnel 122,0 74,3 187,8 116,4
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies 145,3 77,3 203,1 127,5
Bénéfice net ajusté1 89,7 56,2 140,5 89,1
BPA ajusté – dilué1 ($) 0,99 0,60 1,55 0,95
Bénéfice net (perte nette) 80,4 (75,0) 128,6 (61,0)
BPA – dilué ($) 0,89 (0,82) 1,42 (0,67)
Moyenne pondérée du nombre d’actions (en milliers) 87 850 91 025 88 397 91 315

1 Cette mesure n’est pas conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-après pour obtenir un rapprochement.

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Le total des revenus de 1,32 G$ affiche une hausse de 4 % comparativement à celui de la période correspondante de l’exercice précédent. Déduction faite de la surcharge de carburant, les revenus de 1,16 G$ sont comparables à ceux du trimestre correspondant de l’exercice précédent de 1,15 G$.

Le bénéfice opérationnel a augmenté pour atteindre 122,0 M$, une hausse de 64 % par rapport à 74,3 M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent, attribuable à la solidité de l’exécution dans l’ensemble de l’entreprise, à une meilleure qualité des revenus et aux mesures de réduction des coûts.

Le bénéfice net s’est établi à 80,4 M$ ou 0,89 $ par action diluée, soit une hausse par rapport à une perte nette de 75,0 M$ ou un résultat négatif par action diluée de 0,82 $, à la période correspondante de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté, qui ne tient pas compte de l’incidence après impôt de l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises, des variations nettes de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du profit ou de la perte de change, du profit ou de la perte sur la vente de propriété et de la dépréciation des immobilisations incorporelles, a atteint 89,7 M$, par rapport à 56,2 M$, au trimestre du dernier exercice.

RÉSULTATS SEMESTRIELS
Pour le premier semestre de 2018, le total des revenus s’est établi à 2,51 G$, par rapport à 2,47 G$ au premier semestre de 2017. Déduction faite de la surcharge de carburant, les revenus se sont établis à 2,22 G$, comparativement à 2,24 G$ à l’exercice précédent. Le bénéfice opérationnel a totalisé 187,8 M$, ou 8,5 % des revenus avant la surcharge de carburant, une hausse comparativement à 116,4 M$ et 5,2 % l’an dernier.

Le bénéfice net s’est établi à 128,6 M$ ou 1,42 $ par action diluée, contre une perte nette de 61,0 M$ il y a un an, ou un résultat négatif par action diluée de 0,67 $. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 140,5 M$, comparativement à 89,1 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

RÉSULTATS SECTORIELS

(en millions de dollars) Trimestres clos les 30 juin Semestres clos les 30 juin
  $ $ $ $
Revenus1
     Livraison de colis et courrier 158,8 152,9 301,2 298,6
     Transport de lots brisés 239,2 231,8 442,8 456,4
     Transport de lots complets 525,1 518,4 1 015,8 1 008,0
     Logistique et dernier kilomètre 246,9 255,1 483,4 500,7
     Éliminations (13,1) (11,0) (24,7) (25,0)
Total 1 156,9 1 147,2 2 218,5 2 238,7
  $ % des revenus1 $ % des revenus1 $ % des revenus1 $ % des revenus1
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)
     Livraison de colis et courrier 30,2 19,0% 25,7 16,8 50,8 16,9% 41,4 13,9%
     Transport de lots brisés 24,4 10,2% 16,5 7,1% 33,9 7,7% 25,6 5,6%
     Transport de lots complets 54,4 10,4% 23,6 4,6% 83,4 8,2% 38,4 3,8%
     Logistique et dernier kilomètre 19,8 8,0% 15,3 6,0% 34,8 7,2% 27,5 5,5%
     Siège social (6,8) (6,8) (15,1) (16,5)
Total 122,0 10,5% 74,3 6,5% 187,8 8,5% 116,4 5,2%

Note : Les chiffres étant arrondis, les totaux peuvent différer légèrement de la somme.
1 Revenus avant la surcharge de carburant.

FLUX DE TRÉSORERIE ET SITUATION FINANCIÈRE
Les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies se sont établis à 145,3 M$, en hausse de 88 % par rapport à 77,3 M$ pour le trimestre de l’exercice précédent. La Société a versé 55,1 M$ aux actionnaires, dont 18,5 M$ en dividendes et 36,5 M$ par l’intermédiaire de rachat d’actions. Le ratio dette à long terme-capitaux propres de TFI International s’établissait à 1,04 au 30 juin 2018, légèrement en baisse par rapport à 1,06 au 31 décembre 2017.

Au cours du premier semestre de 2018, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies se sont élevés à 203,1 M$, contre 127,5 M$ l’an dernier.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
TFI International tiendra une conférence téléphonique le jeudi 26 juillet 2018 à 17 h (HE) pour parler de ces résultats. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 1 877 223-4471. Il sera également possible d’écouter un enregistrement de la conférence jusqu’à minuit, le 9 août 2018, en composant le 1 800 585-8367 ou le 416 621-4642 et en entrant le code d’accès 8474425.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TFI International. Ces déclarations sont établies à partir d’hypothèses, d’incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l’évolution de la demande de la clientèle à l’égard des produits et services de TFI International, l’incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents, de même que les tendances générales du marché et les changements d’ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le présent communiqué contient des renvois à certaines mesures financières non conformes aux IFRS qui sont décrites ci-dessous. Ces mesures non conformes aux IFRS n’ont pas de signification normalisée en vertu des Normes internationales d’informations financières (« IFRS ») et elles ne peuvent donc pas être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées de manière isolée, et doivent être considérées comme un complément aux mesures de la performance financière conformes aux IFRS. Elles ne peuvent pas les remplacer ni être considérées comme supérieures. Les termes et définitions des mesures non conformes aux IFRS utilisés dans le présent communiqué et le rapprochement de chacune de ces mesures avec les mesures IFRS les plus directement comparables sont fournis ci-dessous.

BAIIA ajusté
Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net ou la perte nette avant les produits financiers et charges financières, la charge d’impôt sur le résultat, l’amortissement, le profit ou la perte sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente et la charge de dépréciation des immobilisations incorporelles. La direction est d’avis que le BAIIA ajusté est une mesure complémentaire utile. Le BAIIA ajusté est présenté afin d’aider à déterminer la capacité de la Société à dégager des flux de trésorerie de son exploitation.

BAIIA ajusté
(non audité, en millions de dollars)
Charges financières, montant net 17,5 15,6 31,4 31,0
Charge d’impôt sur le résultat 25,7 12,3 39,0 11,7
Amortissement des immobilisations corporelles 49,1 56,8 96,5 109,2
Amortissement des immobilisations incorporelles 15,6 14,6 31,4 29,7
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente (1,7) (8,3) (11,2) (8,3)
Dépréciation des immobilisations incorporelles 129,8 143,0
BAIIA ajusté 186,7 145,7 315,7 255,3

Bénéfice net ajusté et bénéfice ajusté par action (« BPA ajusté »), de base ou dilué
Le bénéfice net ajusté est calculé comme le bénéfice net ou la perte nette, exclusion faite de l’amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises, des variations nettes de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du gain ou de la perte de change, du profit ou de la perte sur la vente de terrains et de bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente, et de la charge de dépréciation des immobilisations incorporelles, après impôt. Le bénéfice par action ajusté, de base ou dilué, est le bénéfice net ajusté, divisé par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires, de base ou dilué. La Société présente un bénéfice net ajusté et un bénéfice par action ajusté pour mesurer son rendement d’une période à l’autre, sans les variations liées aux éléments décrits ci-dessus. La Société ne tient pas compte de ces éléments, car ils ont une incidence sur la comparabilité de ses résultats financiers et pourraient éventuellement fausser l’analyse des tendances de la performance de ses activités. Le fait de ne pas tenir compte de ces éléments ne laisse pas entendre qu’ils sont nécessairement non récurrents.

Bénéfice net ajusté
(non audité, en millions de dollars, sauf les données par action)
Bénéfice net (perte nette) 80,4 (75,0) 128,6 (61,0)
Amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises, après impôt 11,1 9,1 22,2 18,4