TFI International annonce ses résultats du troisième trimestre de 2018

• Bénéfice opérationnel record pour un deuxième trimestre consécutif
  • Bénéfice opérationnel de 125,1 M$, en hausse de 107 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent
  • Marge d’exploitation1 en hausse de 540 points de base par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, atteignant 11,1 %, en raison de la progression des marges dans les quatre secteurs
  • Quatrième trimestre consécutif d’amélioration séquentielle de la marge d’exploitation dans le secteur du transport de lots complets aux États-Unis, laquelle s’élève à 7,6 %
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies en hausse de 29 % pour atteindre 166,6 M$
  • Augmentation du dividende trimestriel de 0,21 $ à 0,24 $

Montréal (Québec), le 22 octobre 2018 – TFI International Inc. (TSX : TFII; OTCQX : TFIFF), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018.

« Pour un deuxième trimestre consécutif, nous affichons des résultats opérationnels records, en raison d’une solide performance de tous les secteurs, qui témoigne de notre engagement indéfectible à produire une croissance rentable et à mettre en œuvre des efficiences opérationnelles », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction. « Notre bénéfice opérationnel de 125,1 M$ a plus que doublé par rapport à celui de la période correspondante de l’exercice précédent. Les marges se sont améliorées dans tous les secteurs, et nous sommes particulièrement satisfaits des résultats du secteur du transport de lots complets, qui affiche des marges d’exploitation de 14,5 % pour le Canada et de 7,6 % pour les États-Unis, où l’on constate un quatrième trimestre consécutif d’amélioration séquentielle. Tout aussi important, nos flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies ont grimpé de près de 30 %, améliorant ainsi notre capacité à créer de la valeur pour les actionnaires en affectant les ressources de manière stratégique et en misant sur notre position unique au sein de l’industrie nord-américaine du transport et de la logistique. »

Faits saillants financiers
(en millions de dollars, sauf les données par action)
Trimestres clos les 30 septembre Neuf mois clos les 30 septembre
Total des revenus 1 287,6 1 176,6 3 801,8 3 644,5
Revenus avant la surcharge de carburant 1 127,4 1 070,6 3 345,9 3 309,3
BAIIA ajusté1 190,0 128,2 505,6 383,5
Bénéfice opérationnel 125,1 60,5 312,9 177,0
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies 166,6 128,9 369,7 256,5
Bénéfice net ajusté1 94,5 48,8 235,0 137,9
BPA ajusté – dilué1 ($) 1,04 0,53 2,58 1,48
BPA – dilué ($) 0,96 1,07 2,37 0,41
Moyenne pondérée du nombre d’actions (en milliers) 87 673 89 876 88 153 90 830

1 Cette mesure n’est pas conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-après pour obtenir un rapprochement.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Le total des revenus de 1,29 G$ constitue une hausse de 9 %, tandis que les revenus de 1,13 G$, après déduction de la surcharge de carburant, représentent une hausse de 5 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le bénéfice opérationnel a augmenté de 107 % pour atteindre 125,1 M$, par rapport à 60,5 M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette hausse est attribuable à la solidité de l’exécution dans l’ensemble de l’entreprise, à une meilleure qualité des revenus et aux mesures de réduction des coûts.

Le bénéfice net s’est établi à 86,7 M$ ou 0,96 $ par action diluée, comparativement à un bénéfice net de 98,8 M$ ou 1,07 $ par action diluée à la période correspondante de l’exercice précédent. Ce recul est principalement attribuable à un profit sur la vente de propriétés réalisé au troisième trimestre de 2017 et qui s’élève à 59,7 M$ après impôt. Le bénéfice net ajusté, qui ne tient pas compte de l’incidence après impôt de l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises, des variations nettes de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du profit ou de la perte de change, du profit ou de la perte sur la vente de propriétés et de la dépréciation des immobilisations incorporelles, a atteint 94,5 M$, une hausse de 93 % par rapport à 48,8 M$ au trimestre correspondant du dernier exercice.

RÉSULTATS DE LA PÉRIODE DE NEUF MOIS

Pour les neuf premiers mois de 2018, le total des revenus s’est établi à 3,80 G$ par rapport à 3,64 G$ pour la même période en 2017. Déduction faite de la surcharge de carburant, les revenus se sont établis à 3,35 G$, comparativement à 3,31 G$ à l’exercice précédent. Le bénéfice opérationnel a totalisé 312,9 M$, ou 9,4 % des revenus avant la surcharge de carburant, une hausse comparativement à 177,0 M$ et 5,3 % des revenus à la période correspondante du dernier exercice.

Le bénéfice net s’est établi à 215,3 M$, ou 2,37 $ par action diluée, une hausse importante par rapport à ce qui avait été enregistré l’an dernier, soit 37,8 M$, ou 0,41 $ par action diluée. La hausse de 177,5 M$ est principalement attribuable aux excellents résultats d’exploitation et à la charge de dépréciation des immobilisations incorporelles de 138,4 M$ après impôt, constatée en 2017, neutralisés par un profit inférieur réalisé sur la vente de propriétés, pour 54,8 M$ après impôt, comptabilisé en 2018 par rapport à l’exercice antérieur. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 235,0 M$, en hausse par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, où il était de 137,9 M$.

RÉSULTATS SECTORIELS

(en millions de dollars) Trimestres clos
$ $ $ $
Revenus1
     Livraison de colis et courrier 154,6 150,8 455,7 449,3
     Transport de lots brisés 227,5 217,0 670,3 673,4
     Transport de lots complets 520,6 485,1 1 536,4 1 493,1
     Logistique et dernier kilomètre 234,7 229,8 718,1 730,6
     Éliminations (10,0) (12,1) (34,7) (37,1)
1 127,4 1 070,6 3 345,9 3 309,3
$ % des revenus1 $ % des revenus1 $ % des revenus1 $ % des revenus1
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)
     Livraison de colis et courrier 28,0 18,1 % 23,6 15,6 % 78,8 17,3 % 65,0 14,5 %
     Transport de lots brisés 25,5 11,2 % 14,1 6,5 % 59,4 8,9 % 39,7 5,9 %
     Transport de lots complets 60,5 11,6 % 16,7 3,5 % 143,8 9,4 % 55,2 3,7 %
     Logistique et dernier kilomètre 16,8 7,2 % 13,3 5,8 % 51,6 7,2 % 40,8 5,6 %
     Siège social (5,6) (7,2) (20,7) (23,7)
125,1 11,1 % 60,5 5,7 % 312,9 9,4 % 177,0 5,3 %

Note : Les chiffres étant arrondis, les totaux peuvent différer légèrement de la somme.
1 Revenus avant la surcharge de carburant.

FLUX DE TRÉSORERIE ET SITUATION FINANCIÈRE

Au troisième trimestre de 2018, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies se sont établis à 166,6 M$, en hausse de 29 % par rapport à 128,9 M$ pour le trimestre de l’exercice précédent. La Société a versé 23,9 M$ aux actionnaires, dont 18,4 M$ en dividendes et 5,6 M$ par l’intermédiaire de rachat d’actions. Le ratio dette à long terme-capitaux propres de TFI International s’établissait à 0,95 au 30 septembre 2018, en baisse par rapport à 1,06 au 31 décembre 2017.

Au cours des neuf premiers mois de 2018, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles des activités poursuivies se sont élevés à 369,7 M$, en hausse de 44 % par rapport à 256,5 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Le conseil d’administration de TFI a approuvé un dividende trimestriel de 0,24 $, une hausse de 14 % par rapport au dernier dividende trimestriel de 0,21 $ par action, qui prendra effet au prochain paiement de dividendes réguliers.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

TFI International tiendra une conférence téléphonique le lundi 22 octobre 2018 à 17 h (HE) pour parler de ces résultats. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 1 877 223-4471. Il sera également possible d’écouter un enregistrement de la conférence jusqu’à minuit, le 5 novembre 2018, en composant le 1 800 585-8367 ou le 416 621-4642 et en entrant le code d’accès 9585705.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TFI International. Ces déclarations sont établies à partir d’hypothèses, d’incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l’évolution de la demande de la clientèle à l’égard des produits et services de TFI International, l’incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents, de même que les tendances générales du marché et les changements d’ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Le présent communiqué contient des renvois à certaines mesures financières non conformes aux IFRS qui sont décrites ci-dessous. Ces mesures non conformes aux IFRS n’ont pas de signification normalisée en vertu des Normes internationales d’informations financières (« IFRS ») et elles ne peuvent donc pas être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées de manière isolée, et doivent être considérées comme un complément aux mesures de la performance financière conformes aux IFRS. Elles ne peuvent pas les remplacer ni être considérées comme supérieures. Les termes et définitions des mesures non conformes aux IFRS utilisés dans le présent communiqué et le rapprochement de chacune de ces mesures avec les mesures IFRS les plus directement comparables sont fournis ci-dessous.

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net avant les produits financiers et charges financières, la charge d’impôt sur le résultat, l’amortissement, le profit ou la perte sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente et la charge de dépréciation des immobilisations incorporelles. La direction est d’avis que le BAIIA ajusté est une mesure complémentaire utile. Le BAIIA ajusté est présenté afin d’aider à déterminer la capacité de la Société à dégager des flux de trésorerie de son exploitation.

BAIIA ajusté
(non audité, en millions de dollars)
Trimestres clos
Charges financières, montant net 16,9 16,6 48,3 47,6
Charge d’impôt sur le résultat 24,6 15,2 63,6 27,0
Amortissement des immobilisations corporelles 49,6 52,1 146,1 161,3
Amortissement des immobilisations incorporelles 15,3 15,6 46,6 45,3
(Profit) perte sur la vente de terrains et bâtiments (0,2) 0,0 (0,2) 0,2
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente (2,9) (70,1) (14,1) (78,5)
Dépréciation des immobilisations incorporelles 143,0
BAIIA ajusté 190,0 128,2 505,6 383,5

Bénéfice net ajusté et bénéfice par action ajusté (« BPA » ajusté), de base ou dilué

Le bénéfice net ajusté est calculé comme le bénéfice net, exclusion faite de l’amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises, des variations nettes de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du gain ou de la perte de change, du profit ou de la perte sur la vente de terrains et de bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente, et de la charge de dépréciation des immobilisations incorporelles, après impôt. Le bénéfice par action ajusté, de base ou dilué, est le bénéfice net ajusté, divisé par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires, de base ou dilué. La Société présente un bénéfice net ajusté et un bénéfice par action ajusté pour mesurer son rendement d’une période à l’autre, sans les variations liées aux éléments décrits ci-dessus. La Société ne tient pas compte de ces éléments, car ils ont une incidence sur la comparabilité de ses résultats financiers et pourraient éventuellement fausser l’analyse des tendances de la performance de ses activités. Le fait de ne pas tenir compte de ces éléments ne laisse pas entendre qu’ils sont nécessairement non récurrents.

Bénéfice net ajusté
(non audité, en millions de dollars, sauf les données par action)
Trimestres clos
Bénéfice net 86,7 98,8 215,3 37,8
Amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises, après impôt 10,8 9,9 33,0 28,2
Variation nette de la juste valeur des instruments dérivés, après impôt (0,2) (0,5) (0,3) (1,2)
(Profit) perte de change, montant net, après impôt (0,1) 0,4 (0,7) 1,8
Profit sur la vente de terrains et de bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente, après impôt (2,7) (59,7) (12,3) (67,1)
Dépréciation des immobilisations incorporelles, après impôt 138,4
Bénéfice net ajusté 94,5 48,8 235,0 137,9
BPA ajusté – de base 1,08 0,54 2,67 1,52
BPA ajusté – dilué 1,04 0,53 2,58 1,48

Marge d’exploitation

La marge d’exploitation est représentée par le bénéfice opérationnel (perte opérationnelle) en pourcentage des revenus avant la surcharge de carburant.